Lundi 23 janvier, la cérémonie des vœux du personnel au Député-Maire a réuni élus et agents communaux dans le salon de Grande-Bretagne au sein du palais de l’Europe.

Selon la tradition, c’est Alain Riquet directeur général des services qui a ouvert le bal en expliquant que cette nouvelle année allait être « une année particulière pour le monde territorial qui doit se réformer au gré des dispositions de la loi NOTRe ». Depuis le 1er janvier, la promotion du tourisme est en effet devenue une compétence communautaire réunie au sein d’un établissement public appelé « Office de tourisme Menton Riviera et Merveilles ». Onze agents de l’Office de tourisme de la Ville y ont été transférés et quatre agents chargés des services support sont mis à disposition à hauteur de 25%. Pour le directeur général « la vraie reconnaissance professionnelle ne vient pas du grade détenu mais du savoir-faire, et tout agent transféré en droit est non seulement à la disposition de son nouvel employeur mais continue de l’être auprès de sa commune d’origine. La CARF et ses communes membres formant le bloc communal ».

De son côté, Nicolas Amoretti premier adjoint a fait vibrer le cœur de chacune des personnes présentes. « 2016 s’en est allée en nous laissant de nombreuses blessures qui mettront du temps à cicatriser (…) Plus que jamais s’unir ensemble a un sens. S’unir autour de notre ville, de notre Campanin, de notre famille, de nos amis, de nos collègues, pour donner plus de force et d’espoir en l’avenir ».

Le Député-Maire a quant à lui appelé « à prendre conscience et à s’impliquer complètement dans la réalisation d’un projet extrêmement motivant. Projet qui consiste à continuer à rendre notre ville plus belle, plus agréable à vivre, plus attractive et à la faire rayonner y compris dans le monde entier ». Puis revenant sur la mutualisation des services, Jean-Claude Guibal a rappelé que l’existence de la CARF devait se concevoir comme un partenaire au même titre qu’un service de la Ville, avant d’évoquer l’avenir de la fonction publique non plus comme une fonction de statut, mais comme une fonction de métier.
Et de conclure en se disant « fier d’être le maire d’une commune qui a la chance d’avoir un tel personnel, toutes catégories confondues (…) Je souhaite pour cette année 2017 que nous soyons à la hauteur des attentes de la population mentonnaise, à la hauteur de notre ville. Et sur un plan personnel, je vous souhaite une année gratifiante, sereine et sûre ».

Une minute de silence a ensuite été respectée en mémoire des agents actifs et retraités malheureusement disparus au cours de l’année passée. Puis Jean-Claude Guibal a procédé à la remise de médailles aux heureux retraités 2016 avant d’inviter à partager le verre de l’amitié.

Retraités 2016


Christiane Annequin, François Cabezas, Anne Cosentino, Katia Dagnès, Catherine de Vecchi, Bernard Dupont, Anne-Marie Farrugia, Jacques Gambarini, Michel Goulois, Léon Lorenzi, Anne-Marie Paterski, Olivier Peronne, Marie-Josée Seguin, Christian Sigaud, Yvette Sottile, Fabrice Wiech, Jocelyne Conversy, Alain Ruggirello, Jean Jaskowiak, Francis Monniot, Alexandre Montani, Laura Valentini, Christine Nirta et Christiane Dhios.