Vous aimez Menton et plus particulièrement le quartier de la Vieille ville ? Vous êtes créatif et entreprenant ? Alors lisez cet article si vous souhaitez faire partie des candidats qui aideront à agrémenter la future esplanade des Sablettes. Débutée au premier trimestre 2015, la construction du parking souterrain de quatre-cent-trente- quatre places sous l’esplanade des Sablettes arrive à terme. Baptisé « Parking Vieille ville – Sablettes » il sera inauguré le 3 décembre à 11 heures et ouvrira au public sitôt la cérémonie achevée. Comme prévu, dix-huit mois de travaux auront été nécessaires pour réaliser cet équipement – sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) – qui devient le troisième de ce type après ceux de Saint-Roch et de l’Hôtel de Ville. Il revient maintenant à la Ville de Menton de procéder à l’aménagement des espaces publics en surface du parking.

Les Sablettes du XXIe siècle

Du 13 juin au 1er juillet, une concertation publique avait été organisée et l’avant-projet sommaire très apprécié par la majorité des personnes présentes lors des deux réunions. Il s’agit d’une esplanade piétonne de dix-sept-mille mètres carrés entièrement revêtue de pierre naturelle et scindée en trois parties : la place Fontana avec la trémie d’entrée et de sortie des véhicules, la zone portuaire et les restaurants et l’espace balnéaire qui comprend les voûtes originelles et la plage. Un site exceptionnel qui représente l’image de Menton, son identité, sa carte postale que le Député-Maire comme les élus souhaitent préserver, valoriser tout en y suscitant une ambiance chaleureuse et conviviale. En un mot recréer l’atmosphère première de ce lieu cher au coeur des Mentonnais mais en y ajoutant une touche d’élégance et d’intérêt intergénérationnel. Pour ce faire, la Ville lance un appel à projets ouvert à tous, car bien qu’elle ait des idées elle n’a pas la prétention d’avoir pensé à toutes.

Appel à projets

La Ville en appelle donc à votre créativité pour animer une dizaine de voûtes et accessoirement l’espace de l’esplanade. D’une surface moyenne de cinquante à cent mètres carrés chacune, celles-ci verront leur façade réhabilitée et bénéficieront d’un accès à tous les réseaux (eau, électricité, assainissement, téléphone, fibre optique). Situées sur le domaine public maritime, les voûtes seront mises à disposition non équipées et proposées à la location sous forme d’autorisation d’occupation temporaire au prix révisable de 240 euros par mètre carré et par an (pas de bail commercial). Ouverte à toute proposition d’occupation en concordance avec le lieu, la Ville étudiera les projets qui respecteront l’art de vivre local et privilégieront l’élégance de la Riviera Française. Des activités qui inciteront à découvrir les charmes de la ville tout en contribuant au sentiment de bien-être, et ce, tout au long de l’année. Alors, outre les produits de bouche et les boîtes à musique, n’hésitez pas à formuler vos idées et à envoyer vos concepts sans obligatoirement en préciser les modalités d’organisation. La Ville sélectionnera ceux qui permettront de concevoir la composition harmonieuse qu’elle recherche. Les candidatures sont à adresser avant le 28 octobre 2016. Et si vous avez des idées mais n’envisagez pas de faire acte de candidature, vous pouvez nous les faire partager par email : mairie@ville-menton.fr.

Mairie de Menton Appel à projets Sablettes 17 rue de la République 06500 Menton 04 92 10 51 67