À quoi pensez-vous si l’on vous dit pleurs, cris de joie, pincements au cœur ou encore éclats de rire ? À la rentrée scolaire bien sûr ! Rentrée qui aura lieu cette année le 1er septembre pour plus de 2 500 petits et grands écoliers mentonnais et qui s’échelonnera pour quelque 3 500 collégiens, lycéens et étudiants de Science Po Moyen-Orient Méditerranée, IUT carrières sociales, Institut de formation en soins infirmiers, etc. En ce jour de rentrée, magique pour certains écoliers ou maudit pour d’autres – les garderies du matin (7h30-8h30) et du soir (16h30-18h30) seront opérationnelles tout comme la restauration scolaire et les Nouvelles activités périscolaire. Mais parents attention, l’inscription est obligatoire et doit se faire préalablement au Guichet unique de la Ville situé rue de la Marne.

La carte scolaire

Entre un effectif global en hausse de plus de 50 écoliers et les traditionnelles variations d’inscription, la carte scolaire 2016-2017 se découpe comme suit : l’école Frédéric-Mistral et celle du Careï bénéficient respectivement de l’ouverture d’une 5e classe élémentaire et d’une 10e classe élémentaire. Tandis que les établissements Adrien-Camaret et Saint-Exupéry voient la fermeture de leur 4e classe de maternelle. Quant aux changements de direction, sont nommées à titre provisoire Sandra Iannessi (maternelle du Careï), Kim Massoni (Alphonse-Daudet), Jacqueline Orengo (Frédéric- Mistral) et Caroline Bottero (Marcel-Pagnol). Céline Bentz est nommée directrice de l’école élémentaire Saint-Exupéry.

Les travaux dans les écoles

Avec un budget cette année de l’ordre de 930 000 euros, la Ville a effectué de multiples travaux durant l’été dont certains seront finalisés au cours des petites vacances. Parallèlement, elle mène un programme ambitieux de rénovation énergétique. Ainsi, les chaudières fioul sont remplacées par des chaudières gaz à condensation dans les écoles Anne-Frank, Frédéric-Mistral et Jeanne d’Arc, et plusieurs façades de l’Hôtel de Ville et de la maternelle du Careï ont été équipées de fenêtres à double vitrage. Les toitures vétustes sont également remplacées au sein des établissements Hôtel de Ville, Anne-Frank, Saint-Exupéry (élémentaire), Marcel-Pagnol, Manon des Sources, René-Cassin, Careï et Jeanne d’Arc. Sans oublier la levée des réserves électriques dans toutes les écoles et la remise à neuf des sanitaires de l’Hôtel de Ville, Adrien-Camaret et La Condamine.

Périscolaire et sécurité

Quant aux Nouvelles activités périscolaires (NAP), celles-ci demeurent gratuites et sont reconduites à l’identique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30. Le mercredi étant consacré à la garderie du matin (7h30-8h30) et au centre de loisirs (11h30-18h). Par ailleurs, l’initiation musicale destinée aux élèves du cycle élémentaire est également renouvelée. Enfin, l’état d’urgence étant maintenu sur l’ensemble du territoire national, la sécurité aux abords des établissements sera donc renouvelée et renforcée. Ce sujet étant actuellement traité en mairie et au rectorat, nous y reviendrons dans notre prochain numéro et sur notre site Internet.

Guichet unique 13 rue de la Marne Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 – 04 92 10 50 54