Quatre-cent-trente-cinq places. Trois niveaux d’une profondeur de dix mètres sous la mer. Cinq mille cinq-cents mètres carrés de parois moulées, huit-mille mètres cubes de béton coulé, quarante-mille mètres carrés de terre évacuée et huit-cents tonnes d’acier utilisées…

À eux seuls, les chiffres du parking creusé sous l’esplanade des Sablettes donnent le vertige. Et l’ouvrage de forcer l’admiration quand on le découvre.

Réalisé en dix-huit mois par les sociétés Cari-Fayat et Interparking, qui en assurera l’exploitation pour trente ans, il a été financé pour moitié – soit neuf millions d’euros – par la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF), maître d’ouvrage. Ce chantier qui aura fait beaucoup parler, interpellé aussi, constitue au final et d’ores et déjà une véritable réussite pour les porteurs publics et privés du projet. Car si un tel parking, moderne, idéalement situé, représente, certes, un atout majeur pour Menton en matière d’accueil et de tourisme, il est avant tout un aménagement devenu vital pour améliorer le stationnement et la circulation aux abords de la Vieille-ville, du port, du marché, des musées et des plages.

Les tarifs étant connus depuis quelques semaines (lire nos éditions précédentes), en particulier le tarif préférentiel consenti aux habitants de la Vieille- ville comme le Député-Maire s’y était engagé dès 2014, il ne reste plus qu’à profiter pleinement du nouvel ouvrage. Celui-ci sera inauguré le 3 décembre à 11 heures. Et pour fêter cet événement comme il se doit, la société Interparking a décidé d’en rendre l’accès entièrement gratuit jusqu’au 13 décembre inclus. Au-delà, le parking prendra son rythme normal de fonctionnement avec un ultime bonus : les week-ends de décembre ouvriront droit, eux aussi, à la gratuité complète dans le cadre de « Noël en France » . Il sera ensuite temps de laisser place aux travaux d’aménagement de l’esplanade de surface par la Ville, prévus pour s’achever d’ici l’été prochain.

Dans l’attente, les quatre sorties piéton, en chantier, seront sécurisées et balisées.

Retrouvez le reportage de l’inauguration et des photos inédites sur www.menton.fr