Depuis 1961, la Ville de Menton est dépositaire du don d’œuvres d’art ancien et d’art moderne fait par Charles Wakefield-Mori, qui fut conservateur du Palais Princier de Monaco, créateur du musée national des Beaux-Arts de la Principauté mais aussi marchand et collectionneur d’art.

A cette époque, les oeuvres d’art ancien font partie intégrante de l’exposition présentée au musée municipal, actuel musée de Préhistoire régionale.

C’est en 1977 que le musée des Beaux- Arts – Palais de Carnolès voit le jour et devient l’écrin parfait de cette collection éclectique. Mais si les oeuvres anciennes trouvent rapidement leur place au coeur de l’exposition permanente du musée, les oeuvres modernes, elles, sont rarement sorties de leur réserve.

De fait, l’exposition qui leur est consacrée, inaugurée le 2 juillet, est une occasion unique de (re)découvrir les richesses de ces pièces méconnues, témoins du passage du collectionneur à Paris et notamment à Montmartre, où il côtoya de nombreux artistes de son époque. Dans ce parcours, des oeuvres de Raoul Duffy, Yves Alix, Moïse Kisling et bien d’autres seront aussi mises en lumière.

Cette exposition temporaire sera la dernière de l’année avant des travaux de rénovation au rez-de-chaussée.

Du 3 juillet au 14 septembre. Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf mardi et jours fériés – Gratuit