« Triez tous vos emballages ». Le nouveau slogan de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) est clair. Depuis le 1er mars en effet, elle a mis en place le recyclage de tous les types d’emballages. Une avancée qui suppose un tri en amont. Car si les quelque 72 000 résidents de l’intercommunalité ne devaient séparer jusqu’à présent que les papiers et emballages en carton, ainsi que les bouteilles et flacons en plastique, ils sont invités à y ajouter désormais tous les contenants plastifiés tels que les sacs ou films en plastique, les pots de yaourt, les barquettes… qui devront eux aussi finir dans les fameux bacs jaunes après avoir été vidés.

La certification Éco-emballages

Une « simplification des consignes de tri » selon les élus et agents responsables de l’Environnement à la CARF, réunis au centre de tri varois du Muy (qui procède au recyclage de nos déchets) pour la signature d’une convention. Celle-ci, faisant suite à un appel à projets dont la Communauté d’agglomération est la seule lauréate 2016, dessine un nouveau partenariat avec Écoemballages, l’organisme qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Son but ? Offrir plus de soutien, y compris financier, en fonction de la quantité de déchets triés et récoltés. Logiquement, la sensibilisation des habitants au geste éco-citoyen sera poursuivie toute l’année, par des campagnes d’affichage et l’édition d’un guide pratique distribué courant mars dans les boîtes aux lettres.

Sacs et bacs jaunes sur demande

Sachez aussi que le service Environnement de la CARF peut remplacer votre bac jaune sur simple demande, ou vous remettre des sacs jaunes de pré-collecte. Et qu’une distribution gratuite de sacs sera organisée pour les résidents de la vieille ville, du 15 au 17 mars, (8h/12h et 13h/16h), place du Cap. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de l’année en cours.

CARF, 16 rue Villarey – www.riviera-francaise.fr Tel : 04 92 41 80 30